Les Informations Logistiques – Octobre 2021

La situation logistique mondiale reste fortement perturbée et le transit sur les routes Asie-Europe devient de plus en plus complexe.

Navire porte containers

Une situation logistique mondiale perturbée

À cela s’ajoute une accumulation de retards, causée par le manque d’équipement. Les navires subissent des congestions dans les ports du monde, ce qui entraine de forts retards sur les ports européens et les sauts d’escales.
De même, les changements de routes et la surcharge des navires multiplient les retards déjà existants. Ce dernier point se retranscrit à travers des roll-over* annoncés par les compagnies maritimes. En effet, certains containers peuvent se retrouver à quai pendant 3 semaines consécutives avant d’être chargé à bord.

*roll overs: container laissé à quai par la compagnie jusqu’à chargement sur un prochain navire

Hausse des taux de fret

Par ailleurs, les compagnies maritimes ont déjà annoncé une hausse conséquente sur les taux de fret pour le mois de septembre 2021 (jusqu’à +40%). Et cette augmentation se prolongera dans les mois à venir, sachant que les transitaires nous informent déjà de nouvelles hausses considérables pour octobre 2021.

Bien que certaines compagnies, telles que CMA CGM ou Hapag Lloyd, ont annoncé le gel de leur taux de fret « spot » sur les 5 mois à venir, cela ne s’applique pas aux surcharges appliquées et n’a donc que très peu d’impact positif. De plus, plusieurs compagnies maritimes informent désormais que les tarifs maritimes seront négociés au container et non plus au mois.

Le World Container Index est évalué à partir d’un ensemble de tarifs de fret de conteneurs sur 8 grands axes vers / depuis les États-Unis, l’Europe et l’Asie, pour un conteneur standard de 40 pieds.
Source : Drewry

L’impact des tarifs chez Inditime Import.

Alors que les prix du transport ont significativement augmenté durant le mois de septembre, d’autres hausses importantes sont à prévoir d’ici le mois de novembre.
Face à l’envolée des prix, Inditime Import qui avait réussi à garder des tarifs attractifs depuis le début de l’année, est également impacté à partir du mois d’octobre. Pour minimiser l’impact de la hausse, Inditime fait tout son possible pour trouver des solutions en coordination avec nos clients. Nous discutons et échangeons pour être le plus transparent sur la situation actuelle. 

Nous nous tenons à votre disposition pour vos problématiques transport
en provenance d’Inde : haidee.mahe@inditime-import.com