Les Informations Logistiques – NL Logistique – Mai 2021

Plus que jamais impactée par l’évènement du Canal de Suez survenu en mars dernier, la conjoncture logistique reste compliquée en ce mois de mai 2021.

Navire porte containers

Les conséquences du blocage du canal de Suez risquent de se faire ressentir jusqu’au mois de juin. L’impact majeur étant la pénurie de containers disponibles (entre 15 et 20% de capacité en moins).

Déjà fortement impacté par la crise de la Covid, le déséquilibre de répartition des équipements sur le globe continue à s’intensifier. À cela, s’ajoute une forte demande de transport import vers l’Europe par rapport aux outils disponibles. Tout ceci rendant l’accès à des containers encore plus difficile.

De par les problèmes de disponibilités de containers et les restrictions liées à la Covid partout dans le monde, les ports de transbordement se retrouvent engorgés. Cela impacte les transit times, avec un retard moyen de 7 jours pour chaque navire.

Tous ces incidents poussent donc les compagnies à augmenter leur taux de fret. Pour ce mois de mai 2021, nous avons cependant réussi à limiter la hausse pour rester au plus proche des taux du mois dernier. On peut noter une légère augmentation pour les ports de Dunkerque et Anvers.

Malgré les problématiques actuelles rencontrées avec l’Inde, nous arrivons tout de même à empoter. Nous arrivons également à faire partir des containers sur des services standards.

Tandis que les importations en provenance d’Indonésie ou de Chine, subissent des difficultés. Il est actuellement très difficile d’embarquer à cause de l’absence totale d’équipement. De plus, les taux de fret pour ces pays restent sur une tendance à 9000-10000 USD/40’. Ce qui représente des taux 3 fois plus élevés que les tarifs depuis l’Inde

Nous nous tenons à votre disposition pour vos problématiques transport
en provenance d’Inde : haidee.mahe@inditime-import.com