Les Informations Logistiques – Juin 2022

Depuis maintenant plus de deux ans, la chaîne d’approvisionnement mondiale se voit fortement perturbée. Que ce soit en termes de transit time, de disponibilité de containers ou bien de taux de fret, toute la logistique mondiale se retrouve détériorée et incertaine.

La congestion des ports 

Bien qu’aucune nouvelle hausse importante des taux de fret n’ait été annoncée pour le mois de juin 2022, la congestion portuaire impacte grandement les livraisons.
Le port du Havre en souffre depuis maintenant plusieurs semaines, et c’est au tour d’autres ports européens d’en ressentir les effets. En effet, les ports qui se trouvent encombrés n’hésitent pas à facturer des frais supplémentaires et à mettre en place de nouvelles procédures qui ralentissent la livraison.
 
Sur les terminaux, nous faisons face à de nombreuses incertitudes telles que la date d’arrivée du navire qui change constamment, la mise à quai et le déchargement des containers, et désormais la prise de rendez-vous pour retirer les containers. C’est à cause de ces difficultés que les ports et transporteurs appliquent désormais de nouvelles surcharges (frais de surestaries, frais de stockage, temps d’attente au port,…).

Par ailleurs, suite à la réouverture du port de Shanghai, on peut s’attendre à un dérèglement encore plus important de l’organisation des ports européens. En effet, la remise en marche du port va intensifier l’arrivée de container en direction de l’Europe et donc réduire plus encore les capacités portuaires.

Qu’en est-il des délais de livraison ? 

L’incertitude vis-à-vis des dates et horaires de mise à quai des navires engendre un retard qui se répercute sur la livraison de vos containers.

En effet, la mise en place par les terminaux de planning de rendez-vous pour retirer les containers a rapidement fait remonter plusieurs problématiques :

  • Des surcharges sont appliquées pour les entrées et sorties sur certains terminaux.

  • Un temps d’attente moyen de 4 à 6 heures pour charger ou décharger les transporteurs routiers.

  • Un planning surchargé et rapidement complet, ce qui entraîne des livraisons tardives

  • Des frais supplémentaires quasiment systématiques de stockage, de surestaries,…

Par ailleurs, les transporteurs annoncent une augmentation des prix de traction de containers à compter de juillet 2022 avec également une surcharge fuel attendue.

Ainsi, la situation reste tendue pour le moment, mais l’équipe Inditime reste en contact constant avec ses partenaires logistiques pour vous assurer le meilleur service sur le transport de vos commandes.

Nous nous tenons à votre disposition pour vos problématiques de transport en provenance d’Inde : haidee.mahe@inditime-import.com

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook
Instagram
LinkedIn