Les Informations Logistiques – NL Logistique – Juin 2021

Nous faisons face depuis Novembre 2020 aux conséquences de la crise sanitaire. Conséquences auxquelles se rajoutent l’évènement du Canal de Suez sur la chaîne de transport maritime sur les routes Asie/Europe. Des situations qui continuent de créer des retards sur le transport maritime. Nous faisons un point pour vous sur les informations logistiques à notre connaissance.

Navire porte containers

Environ 98% de la flotte containerisée est en service, mais cela reste bien trop peu pour la demande actuelle. La consommation de produits manufacturés continue d’augmenter à travers le monde, multipliée par deux en l’espace d’un an.

Ce déséquilibre inflige des impacts qui sont attendus à durer jusque fin d’année 2021 (roll-over, congestions, retards des navires, manques de container, d’espace sur les navires…). La cause : les compagnies maritimes n’ont pas encore réussi à se réorganiser afin de fournir les équipements et navires nécessaires.

Tout cela engendre donc un dérèglement logistique qui se reflète à travers une flambée des taux de fret d’Asie vers l’Europe.
Le récapitulatif du mois de mai est saisissant. En effet, les taux Asie-Méditerranée ont été les premiers à franchir la barre des 10 000 $ pour un conteneur de 40 pieds depuis le début de la pandémie. Ce qui impacte une augmentation de 27 % en mai et de 44 % depuis le début de l’année. En conséquence, soit plus de six fois et demie leur niveau d’il y a un an.

Cette augmentation des taux de fret intervient alors que l’offre sur les principales routes du monde reste en-deçà de la demande. De plus, elle exacerbe donc la pénurie d’équipement et d’espaces.

Le délai qu’il faut pour qu’un container retourne au port après avoir été déchargé d’un navire peut désormais atteindre jusqu’à quatre semaines. Ce nombre important de containers immobilisés accentue la pression sur la chaîne d’approvisionnement déjà fort fragilisée.

Nous nous tenons à votre disposition pour vos problématiques transport
en provenance d’Inde : haidee.mahe@inditime-import.com