Les Informations Logistiques – Janvier 2022

Alors que l’année 2021 vient de s’achever, la nouvelle année commence de la même manière : congestion des ports, accumulation des navires sur et au large des quais, rotation lente des containers et donc des taux de frets toujours élevés.
D’après les experts, cette tendance devrait continuer pendant une bonne partie de l’année 2022.

Navire porte containers

Face à une croissance économique mondiale qui bat des records, les chaînes d’approvisionnement ont subi des retards considérables.

Les taux de frets ont été multipliés par 8 ! Du jamais vu dans le milieu de la logistique. 

Les taux de fret restent très élevés

Ces taux de fret continuent de subir des retards et des ralentissements du trafic, jumelé à la pénurie des navires et des conteneurs. Un manque d’équipement qui continue de faire pression sur le coût des frets.

La crise sanitaire, l’augmentation de la demande mondiale, l’incident du Canal de Suez, ainsi que les infrastructures manquantes ont été et sont encore les principales raisons de la forte congestion des navires et des ports. Pour limiter l’impact sur les délais, les transporteurs ont réalisé de nombreux changements de « routing » vers des ports plus petits, ainsi que des « blanks sailings ».

Des solutions en cours ?

Pour faire face à ce manque d’équipement constant, certaines compagnies maritimes ont augmenté leur capacité sur le marché :
– CMA CGM +7% de capacité supplémentaire,
–  MSC +1%,….
Cependant, cela va amplifier les accumulations dans les ports à cause de l’insuffisance des infrastructures nécessaires pour décharger, livrer, etc.

En effet, la congestion des navires continue de s’accroître. Les navires attendent de plus en plus longtemps pour pouvoir accoster, ce qui entraine des ralentissement dans la rotation des navires et des containers.

Une année 2022 qui s’annonce encore compliquée sur le transport.

La situation logistique ne s’améliorera vraisemblablement pas avant le milieu d’année, voire fin d’année d’après certains experts.

De ce fait, Inditime Import, à l’aide de ses partenaires logistiques continue de chercher des alternatives pour limiter l’impact du transport sur vos commandes et vous donne de la visibilité sur vos importations.

Nous nous tenons à votre disposition pour vos problématiques transport
en provenance d’Inde : haidee.mahe@inditime-import.com